Le principe du véhicule hybride, ce n’est pas nouveau.
En 1894, l’inventeur Illinois Paul Pouchain conçoit une voiture avec un moteur à essence sous le capot mais également les premiers moteurs électriques ! Leurs conceptions sont les prémices du véhicule hybride. En 1952, la première voiture hybride, nommée Vélo Gonnet, verra le jour grâce à Auguste Gonnet : le fonctionnement de cette dernière se base sur un moteur à essence, doté de deux cylindres à l’avant du véhicule et d’un moteur électrique disposé à l’arrière du véhicule. L’autre particularité du véhicule, c’était la présence de deux tableaux de bord, un à l’avant et l’autre, à l’arrière du conducteur.
Le fonctionnement des véhicules hybrides Toyota, c’est la combinaison de deux types d’énergie différentes pour se déplacer : le système de cycle mixte. Le premier type d’énergie utilisée est de nature électrique, soit électrochimique soit électrostatique. Le plus courant, au niveau de l’architecture de la motorisation de ce type de véhicule à fonctionnement hybride, c’est l’association binaire d’un moteur électrique à un moteur thermique, qui lui, sera généralement un carburant : l’essence. Si vous avez des questions, nous sommes à votre entière disposition chez Toyota STA 41 Blois.
En fait, lorsque ce type de véhicule full hybride s’arrête, et devient immobile, les deux moteurs s’arrêtent aussi. Le full hybride, c’est aussi la sollicitation des deux moteurs, électriques et thermiques, mais à une période différente lors de l’utilisation du véhicule. Conduire un véhicule full hybride de chez Toyota, c’est solliciter uniquement le moteur électrique si la vitesse maximum ne dépasse pas les 70 et 130 km/h, selon le modèle choisi ainsi que le niveau de charge de la batterie, propre aux accumulateurs. S’il y a un dépassement de ces seuils respectifs de vitesse maximum ou bien une accélération plus intense ou encore lorsque le véhicule se retrouve sur une pente, le moteur thermique va démarrer pour fournir le supplément de puissance requis : il va alors soit réduire l’alimentation du moteur électrique ou alors même, l’arrêter totalement.
Dans un véhicule hybride, doté de la technologie HSD, la signature de Toyota, vous retrouverez un fonctionnement ternaire au niveau des moteurs composant le véhicule concerné.
C’est le cas sur le modèle Toyota Yaris Hybride HSD. Le fonctionnement du moteur est performant et relativement simple. C’est une citadine qui présente de multiples promesses au niveau de sa consommation et de sa puissance grâce à la démocratisation de l’hybride.
Dans un premier temps, il y a le moteur essence. Il constitue l’ossature principale de la puissance et y apporte donc la plus grande partie. Ensuite, il y a le premier moteur électrique qui a pour fonction principale de recharger la batterie du véhicule hybride. Puis, il y a le second moteur électrique dont le fonctionnement permet une circulation uniquement électrique ou, en support du bloc dit thermique.
La motorisation HSD repose alors sur un moteur thermique et deux moteurs électriques, dits aussi générateurs, qui sont reliés mécaniquement entre eux mais aussi aux roues : c’est grâce à cette liaison à un ou deux trains épicycloïdaux qu’il y a échange entre la puissance et le couple avec les roues.
De par son architecture particulière lors du montage, L’Hybrid Synergy Drive est souvent qualifiée d’une série-parallèle ou, Full-Hybrid : cela se base sur la capacité de traction purement électrique et dont les vitesses sont relativement élevées. Le comportement de la motorisation sous technologie HSD rejoint celui d’un variateur de vitesse : accommodation permanente de la vitesse des moteurs électriques à la situation de conduite ou encore liaison au moteur thermique par lesdits trains épicycloïdaux.
Ainsi le système HSD de Toyota, Hybrid Synergy Drive, est un système plus fluide, possible grâce à la parfaite liaison entre l’électrique et le thermique.
Fonctionnalité double des moteurs électriques
Les moteurs électriques ont une double fonctionnalité : ils peuvent servir pour fournir de la puissance, lorsqu’ils sont alimentés en électricité, mais ils servent aussi de générateurs. Par exemple, nous pouvons retrouver ce moteur électrique sur un modèle hybride chez Toyota : le RAV4. Il présente une conduite exceptionnelle et hors du commun. Avec ce modèle, vous conduirez aisément puisqu’il est doté d’une puissance électrique remarquable.
Différence hybride et hybride rechargeable
Un fonctionnement d’hybridation complète, comme la Toyota Corolla hybride, est défini par différentes sollicitations des moteurs lorsque le véhicule circule : ce dernier peut reposer sur l’entraînement de chaque moteur séparément ou, les deux ensembles. Mais une telle prouesse nécessite une puissance électrique dépassant 20 Kw3.
Un véhicule sous un fonctionnement d’hybridation rechargeable peut recharger sa batterie grâce au réseau électrique : cela permet, lors des petits trajets effectués, d’utiliser le mode électrique totalement. La configuration associée à cette hybridation peut être en mode série ou parallèle. Comme pour le cas du véhicule Prius hybride de chez Toyota STA 41 Blois, ce système permet au conducteur de rouler jusqu’à 60 km par jour sans utiliser d’essence : il suffit simplement de recharger les batteries la nuit.
Le moteur thermique sera seulement mis en marche au-dessus d’une certaine vitesse.